Retour aux actualités

Traçabilité dans le luxe

Pour les marques de luxe, la traçabilité est souvent une préoccupation majeure. Après tout, qui n’aimerait pas savoir comment son sac à main ou sa montre de luxe ont été fabriqués, d’où viennent les matières premières et si l’ensemble du processus de production a été éthique et durable ? Ou encore vérifier son authenticité… On décrypte pour vous ce sujet.

La blockchain permet aux marques de luxe de suivre et d’authentifier l’origine de leurs produits de manière plus fiable. En utilisant la blockchain, les marques peuvent créer un registre en ligne de chaque produit fabriqué, enregistrant des informations telles que le lieu de production, les matériaux utilisés et le processus de fabrication. Les entreprises peuvent ainsi facilement communiquer sur les matières premières utilisées, les conditions de travail et les pratiques durables mises en place. Mais également suivre toutes les étapes de la supply chain d’un produit identifié : Conception – Fabrication – Transport – Stockage – Mise en vente. 

La blockchain offre de nombreux avantages en termes de logistique en permettant un niveau de contrôle supérieur sur le cycle de fabrication d’un produit entre les différents fournisseurs et parties prenantes à toutes les étapes. Cela permet entre autres à l’entreprise de mieux maîtriser ses temps de livraison et d’identifier précisément là où il y a un problème le cas échéant. La data collectée à chaque point-étape permet de déterminer le transport de tel produit à tel jour, telle heure, jusqu’à tel point, tel jour, telle heure…

Ces informations sont enregistrées de manière permanente et immuable sur la blockchain, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être modifiées ou falsifiées. En fournissant une trace claire et précise de l’origine et de la qualité d’un produit, les marques peuvent alors rassurer leurs consommateurs sur l’authenticité de leurs achats et protéger leur réputation face au risque de la contrefaçon. En scannant un code QR ou en accédant à une interface dédiée, les consommateurs peuvent ainsi accéder aux informations enregistrées sur la blockchain et être assurés que le produit qu’ils achètent est authentique. 

Enfin, la technologie blockchain peut être utilisée pour créer des programmes de fidélité innovants et personnalisés pour les consommateurs de produits de luxe. Elles peuvent utiliser la blockchain pour enregistrer les transactions de leurs clients et leur attribuer des points de fidélité et des récompenses personnalisables via les NFT. Il peut s’agir par exemple d’offrir des cadeaux sous la forme du NFT, qui sont la reproduction numérique parfaite des produits physiques (possible d’habiller son avatar avec une robe Gucci identifiable). Ou encore, d’accès privilégié à certaines ventes privées, d’accès à des événements privés exclusifs etc.  

Use Case

💡Use case : les marques de luxe dans le web3 

Groupe LVMH :

https://siecledigital.fr/2022/05/11/blockchain-nft-metaverse-lvmh-a-la-conquete-de-linternet-3-0/

  • (En 2021, Christian Dior a utilisé les NFT pour lancer une collection de sacs à main exclusifs. Les clients pouvaient acheter des NFT qui leur donnaient accès à des sacs à main exclusifs créés par des artistes et des designers de renom.)

https://journalduluxe.fr/fr/lifestyle/hennessy-cafe-11-nft-web-3-experience

  • 2022, Prada…

https://journalducoin.com/nft/nft-marque-luxe-prada-habille-blockchain/

Gucci

  • En 2021, Gucci a utilisé les NFT pour créer une expérience de magasinage en ligne immersive appelée « Gucci ArtWalls ». Les utilisateurs pouvaient acheter des NFT qui leur donnaient accès à des expériences de magasinage exclusives, comme des visites privées de magasins Gucci ou des ateliers de stylisme. +Metaverse (Sandbox…) https://www.cointribune.com/sandbox-gucci-nft-metavers/

https://www.numero.com/fr/art/gucci-nft-vault-art-space-super-rare-online-art

Luxe
Traçabilité
Blockchain